Se connecter
Rechercher

“Les thêmata et l'ancrage sociologique de la nostalgie d'un passé historique. Le cas de l'ostalgie”

Auteurs : Negura L, Lungu ODate 2011 Février 01, Vol 1, Num 89-90, pp 87-105Revue : Les Cahiers Internationaux de Psychologie SocialeDOI : 10.3917/cips.089.0087
Thémes
Résumé

L’objectif visé par la présente étude est d’expliquer les mécanismes psychosociaux qui sont à l’origine de la nostalgie du passé communiste en Europe de l’Est (ostalgie). Dans le cadre de l’étude, 42 entretiens semi-dirigés et un sondage par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de 1118 répondants ont été réalisés en Moldova, une ancienne république soviétique. Quatre thêmata polarisent les communications sociales sur le passé communiste : paradis/enfer, prospérité/misère, égalité/inégalité et ordre/désordre. En même temps, la nostalgie s’explique par l’expérience propre à chaque groupe social. Si un groupe social voit sa condition améliorée après les changements démocratiques, il a tendance à ne pas partager les représentations nostalgiques du passé. L’expérience des pratiques sociales joue aussi un rôle important dans l’apparition de la nostalgie du passé.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Negura L, Lungu O. “Les thêmata et l'ancrage sociologique de la nostalgie d'un passé historique. Le cas de l'ostalgie”. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale. 2011 Fév 01;1(89-90):87-105.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.