Se connecter
Rechercher

“Approche normative de la motivation intrinsèque dans une situation intergroupe d'asymétrie de statut hiérarchique”

Auteurs : Adam A, Louche CDate 2009 Mars 01, Vol 1, Num 81, pp 87-96Revue : Les Cahiers Internationaux de Psychologie SocialeDOI : 10.3917/cips.081.0087
Thèmes
Résumé

La motivation constitue dans les champs éducatif et organisationnel un facteur permettant de prédire la performance. Des travaux récents ont mis en évidence, à partir des paradigmes de recherche développés dans le cadre de la théorie de la norme d’internalité, qu’il existe une valorisation sociale d’une forme de motivation, la motivation intrinsèque. L’objet de cette recherche est de vérifier si cette normativité se manifeste dans le cadre des relations intergroupes par une plus forte attribution à l’endogroupe qu’à l’exogroupe de motivation intrinsèque. La valorisation de l’endogroupe s’exercerait en lui attribuant des jugements normatifs. Ce phénomène sera plus fort dans les groupes dominants que dans les groupes dominés. Une étude réalisée dans une compagnie aérienne auprès de 120 salariés (60 responsables et 60 exécutants) vérifie ces hypothèses et renforce l’approche normative de la motivation.

Mot-clés auteurs
Norme sociale de jugement; Internalité; Motivation intrinsèque; Relations intergroupes;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Adam A, Louche C. “Approche normative de la motivation intrinsèque dans une situation intergroupe d'asymétrie de statut hiérarchique”. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale. 2009 Mar 01;1(81):87-96.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.