Se connecter
Rechercher

« Je ne suis pas mon père » : à propos d’une femme auteure de violence sexuelle et de la résonance du trauma

Auteurs : Harrati S, Vavassori DDate 2018 Juin 29, Vol 556, Num 4, pp 759-770Revue : Bulletin de psychologieDOI : 10.3917/bupsy.556.0759
Résumé

Cet article porte sur la violence sexuelle des femmes et la résonance du trauma. À partir d’un cas clinique de femme auteure de violence sexuelle, nous examinons l’agir sexuel violent depuis l’étude de sa dynamique en relation avec le fonctionnement psychique et l’histoire individuelle du sujet. Nous recherchons en quoi l’agir sexuel violent peut constituer une réponse face à un conflit intrapsychique par la modalité d’une mise en acte et révéler des nœuds de vulnérabilités psychiques et sociales, dont l’expression varie selon les contextes et les moments d’une histoire individuelle. Nous montrons en quoi l’agir sexuel violent peut être considéré comme une solution défensive, sous-tendue par des dynamiques psychiques complexes face à des angoisses majeures résultant du poids d’événements de vie traumatiques.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Harrati S, Vavassori D. « Je ne suis pas mon père » : à propos d’une femme auteure de violence sexuelle et de la résonance du trauma. Bulletin de psychologie. 2018 Juin 29;556(4):759-770.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.