Se connecter
Rechercher

Violence en prison : une perspective clinique auprès des surveillants pénitentiaires

Auteurs : Denans J, Léon JDate 2016 Novembre 14, Vol 5, Num 545, pp 331-343Revue : Bulletin de psychologieDOI : 10.3917/bupsy.545.0331
Résumé

Partant du constat, essentiellement événementiel et statistique, par lequel la violence envers les surveillants de prison est traitée, les auteurs, guidés par une pratique de psychologue auprès de ce personnel, cherchent à élargir le champ en question. La violence, comme composante de l’environnement carcéral, se fait ainsi entendre dans les discours des agents à partir d’éléments symboliques touchant à l’identité professionnelle, à la reconnaissance, aux assises narcissiques et représentationnelles, etc. Ses effets ne sont pas sans conséquences sur les pratiques professionnelles (malaise au travail, discours de souffrance, sentiment de solitude...). En ce sens, cet article vise à interroger l’expression de la violence en prison dans les dynamiques de liens humains et les référents collectifs institutionnels, en soutenant une perspective clinique impliquée du côté des personnels de surveillance.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Denans J, Léon J. Violence en prison : une perspective clinique auprès des surveillants pénitentiaires. Bulletin de psychologie. 2016 Nov 14;5(545):331-343.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.