Se connecter
Rechercher

Vicissitudes et défis d’un travail de recherche-intervention

Auteurs : Cleci M, Nithiana FDate 2015 Avril 27, Vol 536, Num 2, pp 143-152Revue : Bulletin de psychologieDOI : 10.3917/bupsy.536.0143
Dossier  : Psychologie sociale engagée. Intervention, recherche-action au Brésil
Résumé

À partir de deux recherches, utilisant des ateliers comme dispositifs d’intervention, cet article vise la problématisation de certains des principaux défis soulevés par l’expérience sur le terrain. Pour analyser les tensions éventuelles et les contributions de la recherche-intervention, les auteurs examinent les impasses survenues à trois moments distincts de la recherche : les négociations entre les partenaires au début d’une recherche-intervention, les processus de finalisation des actions prévues et les écrits issus de cette expérience. L’objectif est d’articuler ces sujets avec la réflexion sur la pratique éthique d’un faire partagé et la circulation des connaissances produites. Le versant créatif de cette perspective porte sur la reprise et la mise en œuvre de modèles théorico-méthodologiques conçus dans d’autres contextes pour produire de nouvelles pratiques de connaissances dans des actions situées.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Cleci M, Nithiana F. Vicissitudes et défis d’un travail de recherche-intervention. Bulletin de psychologie. 2015 Avr 27;536(2):143-152.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.