Se connecter
Rechercher

Face au malêtre psychique dans les cultures hypermodernes, que peut la psychanalyse ?

Auteurs : Kaës RDate 2013 Août 02, Vol 4, Num 526, pp 281-288Revue : Bulletin de psychologieDOI : 10.3917/bupsy.526.0281
Dossier  : Psychologie clinique des groupes et des médiations thérapeutiques, de l'institution et du lien social
Résumé

L’extension du champ des pratiques de la psychanalyse, et par conséquent de sa connaissance de l’Inconscient, autorise que nous pensions dans d’autres termes que ceux de Freud Le malaise dans la culture dont il analysait en 1929 les sources et la consistance. Nous travaillons avec des dispositifs dont Freud n’avait pas l’usage. Ces dispositifs, et notamment ceux qui mobilisent les configurations de liens, ont changé notre approche du malêtre dans le monde contemporain. Nous sommes davantage attentifs aux rapports qu’entretiennent l’espace psychique du sujet, celui de ses liens et celui des ensembles (familles, groupes, institutions) qui contiennent ces deux espaces. Nous connaissons ainsi autrement que Freud les effets des mutations de la culture sur la structuration de la vie psychique et particulièrement sur les défaillances de ses garants psychiques et culturels, sur les failles dans l’activité de symbolisation, sur les butées du processus de subjectivation, sur les impasses du travail de pensée et de construction du sens.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Kaës R. Face au malêtre psychique dans les cultures hypermodernes, que peut la psychanalyse ?. Bulletin de psychologie. 2013 Août 02;4(526):281-288.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.