Se connecter
Rechercher

Non-lecteur ? Et pour les nombres ? Correspondances entre transcodage alphabétique et numérique chez de jeunes Français

Auteurs : Mantzouranis GDate 2007 Mars 01, Vol 3, Num 489, pp 239-247Revue : Bulletin de psychologieDOI : 10.3917/bupsy.489.0239
Résumé

Dans cette étude, on a comparé les productions de 17 enfants non-lecteurs, âgés de 9 à 11 ans, dans une tâche de lecture de mots et dans une tâche de lecture de nombres, de l’écrit vers l’oral. Les performances de deux groupes contrôle, appariés selon l’âge (n = 93) et le niveau de lecture de mots (n = 51), ont également été comparées avec celles des non-lecteurs. Contrairement aux groupes contrôle, les non-lecteurs ont montré d’aussi grandes difficultés quel que soit le code utilisé (mots versus nombres). En outre, le nombre d’erreurs commises pour un type de transcodage s’est avéré fortement lié avec celui de l’autre type, chez les lecteurs non confirmés (non-lecteurs et contrôle de même niveau). La discussion défend l’idée du développement d’une capacité générale de transcodage, allant vers une différenciation progressive des processus en fonction des divers codes.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mantzouranis G. Non-lecteur ? Et pour les nombres ? Correspondances entre transcodage alphabétique et numérique chez de jeunes Français. Bulletin de psychologie. 2007 Mar 01;3(489):239-247.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.