Se connecter
Rechercher

Français contemporain des cités : langue en miroir, langue du refus

Auteurs : Goudailler JDate 2007 Mars 01, Vol 1, Num 59, pp 119-124Revue : AdolescenceDOI : 10.3917/ado.059.0119
Résumé

En français contemporain des cités (FCC) ou « langue des jeunes », « langue des cités », plusieurs types de formations linguistiques tendent à montrer que les variétés langagières relevées dans les cités françaises ont un mode de fonctionnement « en miroir » par rapport à ce que l’on constate généralement dans la langue française : il s’agit, entre autres, de la présence d’un nombre très important de mots en verlan (à l’envers) et de l’émergence de l’aphérèse au détriment de l’apocope. De tels comportements langagiers sont autant de manifestations du rejet opéré par les jeunes – et les moins jeunes – des cités et quartiers populaires de France envers la langue légitimée par l’école, la société française. C’est une de leurs manières de réagir à la violence sociale exercée sur eux.

Mot-clés auteurs
français contemporain des cités (FCC); comportements langagiers; violence sociale; langue légitimée; verlan; langue en miroir;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Goudailler J. Français contemporain des cités : langue en miroir, langue du refus. Adolescence. 2007 Mar 01;1(59):119-124.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.