Se connecter
Rechercher

Qualité des soins donnés aux nouveau-nés et aux enfants à l’hôpital Régional de Mamou (Guinée)

Auteurs : Diallo S1, Diallo Y, Diallo B, Dramou B, Barry Boubacar B, Daffé M
Affiliations : 11- Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant /Donka. 2- Service de gynéco-obstétrique, Hôpital Ignace Deen. 3- Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant /Donka. 4- OMS-Guinée.
Date 2021 12 22, Vol 23, Num 4, pp 297-304Revue : Revue Internationale des Sciences Médicales d'Abidjan
Résumé

Introduction. A l’échelle mondiale, la mortalité infanto-juvénile continue d’être des problèmes importants de la santé dans la plupart des pays en développement. Ces décès sont « pour la plupart évitables » parce que les interventions médicales nécessaires existent et sont bien connues. L’Objectif était d’évaluer les soins selon les standards de l’OMS en matière de qualité de soins pédiatriques et néonatals. Méthodes. Une étude transversale à visée descriptive s’est déroulée du 22 au 26 mars 2021 à l’unité de pédiatrie de l’hôpital régional de Mamou. Les connaissances théoriques et pratiques du personnel soignant sur les soins néonatals et pédiatriques ont été évaluées. Les données ont été recueillies à l’aide du questionnaire structuré mis au point par l’OMS. Pour chaque information collectée, des notes de 5 à 1 étaient attribuées. Les données ont été saisies et analysées à l’aide du logiciel Epi.info. Version.6. Résultats. La note globale obtenue dans cette étude après investigation des modules portant sur les soins néonatals et pédiatriques était de 3,26, ce qui nécessite un certain besoin d’amélioration pour atteindre les standards de soins de l’OMS. Nous n’avons pas trouvé de différence statistiquement significative entre la qualité des soins donnés aux nouveau-nés (score 3,44) et celle donnée aux enfants (score 3,07) t=1,85 (p=0,10). Conclusion. Il a été observé des insuffisances et des lacunes dans la prise des enfants malades, tant sur le plan clinique et paraclinique qu’infrastructurel. Parmi les domaines prioritaires d’amélioration, figure la formation du personnel, approvisionnement en médicaments essentiels et matériels.

Mot-clés auteurs
qualité; soins; enfant; guinée;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Diallo S, Diallo Y, Diallo B, Dramou B, Barry Boubacar B, Daffé M. Qualité des soins donnés aux nouveau-nés et aux enfants à l’hôpital Régional de Mamou (Guinée). Revue Internationale des Sciences Médicales d'Abidjan. 2021 12 22;23(4):297-304.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.