Se connecter
Rechercher

Kystes biliaires compliqués : à propos de cinq cas observès au Burkina Faso

Auteurs : Doamba Rodrigue N1, Ndzana Bibani Christelle D, Yaméogo Laure C, Sanon Aimé F, Windsouri M, Ouangré E, Sanou A
Affiliations : 1¹Service de chirurgie générale et spécialités chirurgicales CHU Tingandogo
Date 2020 Mai 27, Vol 22, Num 1, pp 61-66Revue : Revue Internationale des Sciences Médicales d'Abidjan
Résumé

Introduction. Les kystes biliaires hépatiques sont fréquents et anodins mais peuvent nécessiter une attention particulière dans certaines conditions. L’objectif était de décrire les particularités diagnostiques et thérapeutiques des kystes biliaires compliqués dans les services de chirurgie générale et digestive du CHU de Tengandogo et du CHU-Yalgado Ouédraogo. Observations. Nous avons colligés cinq cas de kystes biliaires compliqués. Il s’agissait de trois femmes âgées de 47, 56 et 60 ans, et deux hommes âgés de 56 et 60 ans. Ces patients ont tous présenté des douleurs abdominales qui étaient associées dans quatre cas à une tuméfaction épigastrique ou de l’hypochondre droit. Le scanner abdominal a confirmé le diagnostic chez tous nos patients. Le plus grand axe du kyste variait entre 84 et 230 mm. Dans deux cas la fenestration du kyste a été réalisée sous laparoscopie et dans les trois autres, par laparotomie. L’examen histologique de la pièce de résection du dôme saillant a confirmé le kyste biliaire dans tous les cas. Les suites ont été simples. Conclusion. Les Kystes biliaires sont bénins et asymptomatiques, mais peuvent se compliquer et nécessiter une intervention chirurgicale. La voie cœlioscopie est à privilégier à côté de la laparotomie qui garde encore des indications.

Mot-clés auteurs
kyste biliaire; fenestration; laparoscopie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Doamba Rodrigue N, Ndzana Bibani Christelle D, Yaméogo Laure C, Sanon Aimé F, Windsouri M, Ouangré E, Sanou A. Kystes biliaires compliqués : à propos de cinq cas observès au Burkina Faso. Revue Internationale des Sciences Médicales d'Abidjan. 2020 Mai 27;22(1):61-66.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/06/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.