Se connecter
Rechercher

Quand soigner rime avec communiquer

Auteurs : Florent M, Rombaut CDate 1994 Juin 10, Num 113, pp 38-40Revue : Le Manipulateur d’Imagerie Médicale et de Radiothérapie
Résumé

Au cours de nos expériences en tant que manipulatrices dans un service de radiothérapie, nous avons rencontré maintes difficultés pour établir une communication satisfaisante avec la personne atteinte d'une maladie cancéreuse. Ainsi nous avons décidé d'étudier les moyens susceptibles de favoriser cette relation. Les besoins du patient sont définis par la théorie de Maslow en 1954. La communication soignant-soigné est primordiale, elle passe par un échange verbal et non verbal, la relation d'aide, l'écoute active, le principe de reformulation, notre comportement... L'action du manipulateur doit se situer non seulement au niveau des soins techniques, mais aussi dans la relation avec la personne soignée, car la maladie entraîne des perturbations psychologiques dans la vie personnelle et dans ses relations à autrui. Il convient donc de rappeler la nécessité d'une prise en charge globale.

Mot-clés auteurs
manipulateur; communication; soignant; soigné; communication verbale; communication non verbale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Association Française du Personnel Paramédical d'Electroradiologie
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Florent M, Rombaut C. Quand soigner rime avec communiquer. Le Manipulateur d’Imagerie Médicale et de Radiothérapie. 1994 Juin 10;(113):38-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/04/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.