Se connecter
Rechercher

« Tu as grillé ta première ligne ! ». Anthropologie de l’échec thérapeutique dans le traitement du VIH au Cameroun

Auteurs : Laborde-Balen G, Elad O, Taverne BDate 2020 Mai 15, Num 20Revue : Anthropologie & Santé - Revue internationale francophone d'anthropologie de la santéDOI : 10.4000/anthropologiesante.6321
Résumé

Vingt ans après l’introduction des antirétroviraux en Afrique, l’augmentation du nombre d’échecs thérapeutiques, souvent liés aux résistances virales, risque de compromettre les objectifs d’élimination de l’épidémie de VIH d’ici 2030. Au Cameroun, les échecs thérapeutiques concernent près d’un tiers des personnes traitées par antirétroviraux. Cet article propose une analyse des perceptions et de l’expérience des personnes face à l’échec thérapeutique, et montre comment, dans le contexte social et culturel du Cameroun, des facteurs individuels et collectifs concourent à générer des situations d’échec thérapeutique. Il analyse aussi la manière dont les relations soignants-soignés se redéfinissent dans une telle situation, l’adaptation du dispositif de soins et ses limites, et la prise en compte des enjeux des échecs thérapeutiques sur le plan international.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Laborde-Balen G, Elad O, Taverne B. « Tu as grillé ta première ligne ! ». Anthropologie de l’échec thérapeutique dans le traitement du VIH au Cameroun. Anthropologie & Santé - Revue internationale francophone d'anthropologie de la santé. 2020 Mai 15;(20).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/06/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.