Se connecter
Rechercher

Oser l’incertain. L’imputation des effets indésirables médicamenteux.

Auteurs : Hardy ADate 2019 Novembre 03, Num 19Revue : Anthropologie & Santé - Revue internationale francophone d'anthropologie de la santéDOI : 10.4000/anthropologiesante.4777
Résumé

Comment les médecins imputent-ils un problème à un médicament ? Cette opération, ni évidente ni naturelle, engage tout le système de pharmacovigilance, puisque sans imputation, pas de déclaration ni de surveillance des médicaments en population générale. En s’appuyant sur des données produites à l’occasion d’une recherche qualitative portant sur la gestion des effets indésirables des médicaments en médecine générale et en oncologie, le texte montre comment l’imputation se fait (ou non) et sous quelles formes complexes elle s’affiche ou s’évite. Après une description des enjeux collectifs et individuels du processus d’imputation, les résultats de l’étude montrent par quels chemins subtils et parfois détournés se dit ou se masque l’énonciation des effets indésirables médicamenteux : effet attendu, toxicité du médicament ou intolérance du patient ? Comment les médecins peuvent-ils oser énoncer ce qui n’est qu’une incertitude ?

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Hardy A. Oser l’incertain. L’imputation des effets indésirables médicamenteux. Anthropologie & Santé - Revue internationale francophone d'anthropologie de la santé. 2019 Nov 03;(19).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/12/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.