Se connecter
Rechercher

« We-ness, we-disease » : impact sur la résilience sexuelle des couples confrontés au cancer du sein

Auteurs : Normandin T, Stulz ADate 2022 Septembre 01, Vol 16, Num 3, pp 295-302Revue : Psycho-oncologieDOI : 10.3166/pson-2022-0210
Résumé

Cet article présente notre travail de recherche, effectué en vue de l’obtention du Diplôme interuniversitaire de sexologie.Objectif :L’objectif de notre étude est d’observer le lien entre le sens du « we-ness, we-disease » et la résilience sexuelle du couple confronté au cancer du sein.Matériel et méthodes : La méthodologie a été qualitative et observationnelle. Cinq couples ont été inclus dans l’étude, et ont chacun participé à un entretien de couple. Les retranscriptions verbatim des entretiens ont été analysées grâce à la « We-ness Coding Scale » (Reid) et à une analyse de contenu thématique de la vie intime et sexuelle.Résultats : Pour trois couples, l’analyse de contenu des entretiens montre un lien entre un niveau élevé du sens du « we-disease » et la résilience sexuelle du couple. Pour les deux autres couples, nous n’observons pas de lien entre le niveau du sens du « we-disease » et la résilience sexuelle. Des antécédents individuels — propres à la patiente et à son partenaire — et dyadiques, pourraient en partie expliquer nos observations.Conclusion : De futures recherches, menées avec des échantillons de population plus conséquents, pourraient permettre d’étudier plus précisément le lien entre le sens du « we-ness, we-disease » et un modèle de résilience sexuelle des couples, après un cancer du sein.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Normandin T, Stulz A. « We-ness, we-disease » : impact sur la résilience sexuelle des couples confrontés au cancer du sein. Psycho-oncologie. 2022 Sep 01;16(3):295-302.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/01/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.