Se connecter
Rechercher

Variations saisonnières des péritonites entériques en Belgique et France : données du RDPLF

Auteurs : Bakhtar P, Maillart E, Collart F, Verger CDate 2022 Décembre 28, Vol 5, Num 4, pp 01-09Revue : Bulletin de la Dialyse à DomicileDOI : 10.25796/bdd.v4i4.73553
Résumé

Peu d’informations sont disponibles sur l’écologie saisonnière des germes responsables des péritonites en dialyse péritonéale. Nous avons réalisé une étude rétrospective à partir de la base de données du RDPLF portant sur les 20 dernières années et 20411 épisodes de péritonites. Nous montrons une proportion de péritonites à germes entériques plus élevée en été, la plus faible en hiver et identique au printemps et en automne. Cette proportion de germes d’origine entérique plus élevée en été a elle même tendance à augmenter ces dernières années. Nous postulons qu’une contamination alimentaire par des germes entériques associée à une translocation bactérienne accrue au niveau du tube digestif, elle-même favorisée par la constipation et des changements saisonniers d’alimentation pourrait être responsable de ce phénomène. Ces variations saisonnières pourraient suggérer d’adapter l’antibiothérapie probabiliste lors d’une suspicion de péritonite, avant les résultats de l’analyse bactériologique.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bakhtar P, Maillart E, Collart F, Verger C. Variations saisonnières des péritonites entériques en Belgique et France : données du RDPLF. Bulletin de la Dialyse à Domicile. 2022 Déc 28;5(4):01-09.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/01/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.