Se connecter
Rechercher

Gouvernementalité de la « bonne » mère contemporaine : expérience et réappropriation dans la classe moyenne supérieure

Auteurs : Soulière M, Moreau DDate 2015, Vol 7, Num 3Revue : Aporia - La revue en sciences infirmièresDOI : 10.18192/aporia.v7i3.2810
Résumé

Ce texte propose une analyse qui conjugue le versant politique et le versant expérientiel de la maternité. L’important corpus de littérature savante et populaire entourant l’arrivée d’un enfant est au coeur des normes contemporaines qui définissent la « bonne » mère. Se référant aux neurosciences et à la psychologie développementale, notamment, des experts formulent un ensemble de prescriptions parentales en vue de garantir aux enfants un développement physique, sensoriel et cognitif optimal. Il en découle une construction exigeante de la maternité qui repose sur des connaissances spécifiques et de grandes capacités physiques, mentales et matérielles. Ces pratiques et ces discours normatifs s’inscrivent dans l’exercice de la gouvernementalité que soutiennent la logique du risque et la gouvernance néolibérale.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Soulière M, Moreau D. Gouvernementalité de la « bonne » mère contemporaine : expérience et réappropriation dans la classe moyenne supérieure. Aporia - La revue en sciences infirmières. 2015;7(3).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.