Se connecter
Rechercher

Bénéfices et risques de la prescription d'un traitement homéopathique en prophylaxie antigrippale : exemple de l'influenzinum

, Num 148, pp 465-71Revue : La Revue Exercer
Résumé

Introduction. Une étude visant l’élaboration d’une liste de cinq procédures de soins (appelée « liste des 5 ») fréquemment prescrites en médecine générale malgré une balance bénéfice-risque déficitaire est actuellement en cours en France. L’influenzinum en prévention de la grippe est l’une des procédures de soins éligibles pour cette « liste des 5 ». Objectif. Identifier, puis synthétiser les données de la littérature sur les bénéfices et risques de l’influenzinum en prévention antigrippale sous forme d’un guide synthétique destiné aux médecins généralistes investigateurs participant à l’élaboration de la « liste des 5 » française en médecine générale. Méthodes. Revue systématique de la littérature utilisant les bases de données Medline, Embase et Cochrane library. Ont été recherchées dans la littérature des données sur : l’efficacité et la tolérance de l’influenzinum, la prévalence de la grippe, les recommandations françaises de prévention antigrippale et le coût de l’influenzinum. La qualité des articles portant sur l’efficacité et la tolérance de l’influenzinum (articles originaux, revues de la littérature et méta-analyses) a été évaluée à l’aide de grilles de lecture standardisées pour ne retenir que les données issues des articles de qualité suffisante. Résultats. Sur 1 630 articles, 4 revues systématiques de la littérature et 1 étude de cohorte ont été sélectionnées. Aucune de ces études n’a montré d’efficacité supérieure de l’influenzinum par rapport au placebo. L’influenzinum était bien toléré. Le coût de l’influenzinum n’a pas pu être isolé du coût total de l’homéopathie s’élevant à près de 53 millions d’euros en 2017. Conclusion. Les données scientifiques actuelles n’incitent pas à prescrire l’influenzinum dans la prévention antigrippale. En plus de son intérêt dans l’élaboration de la « liste des 5 », ce guide pourrait servir aux médecins généralistes pour discuter de la balance bénéfice-risque de l’influenzinum avec leurs patients.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Exercer
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bénéfices et risques de la prescription d'un traitement homéopathique en prophylaxie antigrippale : exemple de l'influenzinum. La Revue Exercer. null;(148):465-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/01/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.