Se connecter
Rechercher

Vieillissement et soins premiers

Auteurs : Escourrou E, Buffel du Vaure C, Le Breton J, Ferrat EDate 2017 Novembre 01, Num 137 supl 1, pp 14S-5SRevue : La Revue Exercer
Résumé

Le contexte et les enjeux Le vieillissement a deux conséquences majeures sur la santé : la diminution des réserves fonctionnelles et l’accumulation des facteurs de risque et des maladies dans la dernière partie de la vie. Ces deux phénomènes, fragilité et multimorbidité, sont associés à une mauvaise qualité de vie, au handicap, aux problèmes psychologiques et à une mortalité accrue1. Ils sont également associés à une fréquence accrue d’utilisation inappropriée des services de santé impliquant hospitalisations non programmées, polymédication et iatrogénie, répétition d’examens complémentaires et mauvaise coordination des soins. Ces événements négatifs sont actuellement responsables d’une rupture dans le parcours de santé des personnes âgées2.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Exercer
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Escourrou E, Buffel du Vaure C, Le Breton J, Ferrat E. Vieillissement et soins premiers. La Revue Exercer. 2017 Nov 01;(137 supl 1):14S-5S.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.