Se connecter
Rechercher

Traitement du trouble de l'adaptation avec anxiété: évaluation de l'efficacité et de la tolérance de l'étifoxine par un essai en double aveugle contre produit de référence.

Auteurs : Servant D1, Graziani PL, Moyse D, Parquet PJ
Affiliations : 1Clinique de l'Anxiété, CHU de Lille.
Date 1998 Novembre-Décembre, Vol 24, Num 6, pp 569-74Revue : L'EncéphaleType de publication : essai clinique; étude comparative; essai clinique contrôlé; article de périodique; étude multicentrique; essai contrôlé randomisé;
Résumé

Le trouble de l'adaptation avec anxiété est défini par une anxiété survenant dans les trois mois suivant un stress psychologique identifiable. Des études récentes montrent que ce trouble est fréquent et devrait être rapidement reconnu et traité. Cependant, très peu d'essais thérapeutiques lui ont été consacrés. Centsoixante-dixpatients répondant au diagnostic de trouble de l'adaptation avec anxiété selon le DSM IV ont été inclus dans un essai multicentrique. Ils étaient traités en double aveugle durant quatre semaines soit par l'étifoxine (150-200 mg/j), soit par la buspirone (15-20 mg/j). Dans cette étude, l'étifoxine et la buspirone apparaissent efficaces et bien tolérées. Les traitements ne sont cependant pas équivalents. Les scores de l'amélioration clinique globale et de l'index thérapeutique sont significativement plus améliorés dans le groupe étifoxine. Ces résultats suggèrent l'intérêt de l'étifoxine dans le traitement du TAA et mériteraient d'être confirmés par d'autres études.

Mot-clés auteurs
Angoisse anxiété; Buspirone; Chimiothérapie; Etifoxine; Etude comparative; Homme; Psychotrope; Traitement; Tranquillisant; Trouble adaptation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Servant D, Graziani P L, Moyse D, Parquet P J. Traitement du trouble de l'adaptation avec anxiété: évaluation de l'efficacité et de la tolérance de l'étifoxine par un essai en double aveugle contre produit de référence. Encephale. 1998 Nov;24(6):569-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.