Se connecter
Rechercher

Cylindromes cutanés multiples associés à des cylindromes des glandes parotide et sous-mandibulaire.

Auteurs : Baican A1, Has C, Crisan C, Orasan R, Petrescu M, Machet L
Affiliations : 1Service de Dermatologie, CHU Cluj-Napoca, Roumanie.
Date 1998 Décembre, Vol 125, Num 12, pp 909-11Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Les cylindromes cutanés multiples sont rarement associés à des cylindromes extra-cutanés. Toutefois, l'association de cylindromes cutanés à des cylindromes salivaires n'est probablement pas fortuite. Observation. Nous présentons le cas d'un homme âgé de 66 ans particulier par l'association de cylindromes cutanés multiples et de cylindromes situés dans la glande parotide et sous-mandibulaire. histologiquement similaires. Discussion. Cette association n'est sans doute pas fortuite pour plusieurs raisons : la similitude histologique, l'existence d'autres cas semblables dans la littérature et la découverte récente d'un gène impliqué dans la survenue îles cylindromes cutanés multiples comme dans la survenue des cylindromes des glandes salivaires. La découv erte d'un cylindrome cutané devrait faire chercher un cylindrome des glandes salivaires qui sont des lésions plus agressives que leur homologues cutanés.

Mot-clés auteurs
Cylindrome; Etude cas; Glande salivaire; Glande sousmaxillaire; Homme; Peau;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Baican A, Has C, Crisan C, Orasan R, Petrescu M, Machet L. Cylindromes cutanés multiples associés à des cylindromes des glandes parotide et sous-mandibulaire. Ann Dermatol Venereol. 1998 Déc;125(12):909-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.