Se connecter
Rechercher

Valeur diagnostique de l'échographie cardiaque et de l'angioscanner thoracique hélicoïdal pour le diagnostic de l'embolie pulmonaire aiguë.

Auteurs : Otmani A1, Tribouilloy C, Leborgne L, Vermes E, Trojette F, Beckers C, Remond A, Fonroget J, Rey JL, Lesbre JP
Affiliations : 1Département de Cardiologie, Hôpital sud, Amiens.
Date 1998 Décembre, Vol 47, Num 10, pp 707-15Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Le but de ce travail était de préciser les limites de l'échographie cardiaque et d'évaluer l'intérêt de l'angioscanner thoracique hélicoïdal (ATH) pour le diagnostic d'embolie pulmonaire (EP). Cent douze patients consécutifs hospitalisés pour suspicion d'EP ont été inclus dans ce travail prospectif. Tous ont bénéficié d'une scintigraphie pulmonaire de ventilation et de perfusion (Sc) et 50 avaient une forte probabilité d'EP à cet examen. Chez 22 patients, la Sc était normale. Quarante patients ont été exclus en raison d'une probabilité intermédiaire. Chez les 50 patients avec EP confirmée à la Sc, l'échographie cardiaque transthoracique n'a montré que des éléments indirects d'EP (thrombus intracavitaire dans 4% des cas); l'ATH concluait à une EP dans 82% des cas. Il n'a pas mis pas en évidence d'image de thrombus lorsque la Sc était normale. Ainsi sa valeur prédictive négative était de 70% et sa valeur prédictive positive de 100%. Sa sensibilité variait en fonction de l'importance du déficit perfusionnel (96% en cas d'atteinte lobaire, 66% en cas d'atteinte segmentaire et 16% pour une atteinte sous-segmentaire). L'ETO multiplan, réalisée chez 37 des 50 patients avec EP, n'a retrouvé des thrombi dans l'arbre pulmonaire que chez 3 patients (8%) qui avaient tous une EP grave. Aucun thrombus n'a été visualisé en ETO en cas d'EP non grave. Tous les thrombi observés en ETO l'ont été en ATH. En conclusion: l'ETT n'apporte le plus souvent que des signes indirects d'EP. L'ETO est peu sensible pour le diagnostic d'EP. L'ATH a une meilleure sensibilité que l'ETO pour la détection des thrombi dans le tronc de l'artère pulmonaire et les premiers centimètres de ses deux branches de division. Mais un angioscanner normal ne permet pas d'exclure une EP distale.

Mot-clés auteurs
Aigu; Diagnostic; Echocardiographie; Embolie pulmonaire; Homme; Tomodensitométrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Otmani A, Tribouilloy C, Leborgne L, Vermes E, Trojette F, Beckers C, Remond A, Fonroget J, Rey J L, Lesbre J P. Valeur diagnostique de l'échographie cardiaque et de l'angioscanner thoracique hélicoïdal pour le diagnostic de l'embolie pulmonaire aiguë. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1998 Déc;47(10):707-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.