Se connecter
Rechercher

Retentissement sexuel de la chirurgie de l'adénome prostatique chez l'homme et sa partenaire. Rôle de l'éjaculation rétrograde.

Auteurs : Gellman R1, Gellman-Barroux C
Affiliations : 1Ecole Française de Sexologie, Paris.
Date 1998, Vol 32, Num 6-7, pp 329-32Revue : Annales d'urologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les patients qui se plaignent du retentissement sexuel de la chirurgie de l'adénome prostatique sont très rares (un ou deux par an dans un service d'Urologie parisien très actif). Cependant, le tableau, lorsqu'il existe, est toujours dramatique et les patients se montrent alors très revendiquants à l'égard du chirurgien qui les a opérés. Afin de mieux comprendre l'importance de ces plaintes exceptionnelles mais empreintes d'une forte angoisse, nous ferons appel à une enquête de l'IFOP concernant la sexualité des seniors : à l'age où les adénomectomies sont prioritairement effectuées, l'orgasme n'est plus considéré comme indispensable. Il faudra toujours s'assurer que le patient a réellement compris les explications qui lui sont fournies, ce qui s'avère particulièrement difficile chez les patients d'origine étrangère. L'adénomectomie est bien entendu une indication d'ordre urologique, mais lorsqu'elle ne présente pas de caractère d'urgence, l'urologue aurait intérêt à faire patienter son malade si celui-ci a encore une vie sexuelle active (un rapport sexuel par semaine par exemple).

Mot-clés auteurs
Adénome; Complication; Ejaculation; Exérèse; Femelle; Impuissance; Mâle; Orgasme; Partenaire sexuel; Perception; Personne âgée; Prostate; Rétrograde;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gellman R, Gellman-Barroux C. Retentissement sexuel de la chirurgie de l'adénome prostatique chez l'homme et sa partenaire. Rôle de l'éjaculation rétrograde. Annales d'urologie. 1998;32(6-7):329-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.