Se connecter
Rechercher

Basiglossectomie avec hyo-épiglottoplastie. Une alternative chirurgicale pour les syndromes d'apnées du sommeil sévères.

Auteurs : Chabolle F1, Wagner I, Séquert C, Lachiver X, Coquille F, Fleury B, Blumen M
Affiliations : 1Service d'ORL et de CCF, Hôpital Foch, Suresnes.
Date 1998 Décembre, Vol 115, Num 6, pp 322-31Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Cet article présente les résultats préliminaires et définit les indications de la basiglossectomie avec hyo-épiglottoplastie dans le traitement du syndrome d'apnées du sommeil (SAS) sévère lié à des anomalies hyolinguales isolées. Elle permet, après repérage et déroutation des pédicules linguaux, une résection sub-totale de la base de langue associée à une plastie d'élargissement du pharynx rétrobasilingual, une verticalisation de l'épiglotte et une remise en tension et en position anatomique du plancher buccal et de l'os hyoïde. De novembre 1992 à février 1996, 14 hommes souffrant d'un SAS sévère (index d'apnées-hypopnées horaire moyen de 71) ont été traités. Les indications reposaient sur un bilan céphalométrique par téléradiographie de profil et IRM linguale. Les résultats sont appréciés sur des critères cliniques et polysomnographiques. Aucune complication vasculonerveuse n'est survenue. Les résultats cliniques sont excellents mais le taux de succès polysomnographique est de 50 %. Ces résultats préliminaires nous ont conduits à introduire des modifications techniques. L'analyse statistique de ces résultats a permis de mettre en évidence un critère céphalométrique prédictif du succès thérapeutique, une surface oropharyngée supérieure à 25 cm2, qui permet de préciser les indications de cette intervention.

Mot-clés auteurs
Apnée sommeil syndrome; Base langue; Efficacité traitement; Epiglotte; Homme; Os hyoïde; Pharynx; Plastie; Résection chirurgicale; Résultat; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chabolle F, Wagner I, Séquert C, Lachiver X, Coquille F, Fleury B, Blumen M. Basiglossectomie avec hyo-épiglottoplastie. Une alternative chirurgicale pour les syndromes d'apnées du sommeil sévères. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 1998 Déc;115(6):322-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.