Se connecter
Rechercher

Conduite à tenir devant une rupture prématurée des membranes sur une grossesse monofoetale avant 28 semaines d'aménorrhée.

Auteurs : Marret H1, Descamps P, Fignon A, Perrotin F, Body G, Lansac J
Affiliations : 1Département de Gynécologie-Obstétrique, Médecine Foetale et de Reproduction Humaine, CHU, Tours.
Date 1998 Novembre, Vol 27, Num 7, pp 665-75Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Rares, 1 à 7/1 000 grossesses, les ruptures spontanées des membranes durant le 2e trimestre de la grossesse font courir au foetus 3 principaux risques : la prématurité constante mais variable car fonction du terme à la rupture, de sombre pronostic avant 22 SA, du terme de naissance, qui avant 26 SA ne dépasse pas 50 % de survie, et de la période de latence entre la rupture et la mise en route du travail en moyenne de 8 jours; l'infection avec un risque supérieur à 30 % de chorioamniotite; les conséquences de l'oligoamnios telle l'hypoplasie pulmonaire d'autant plus grave que l'oligoamnios sera sévère et prolongé. Une femme ayant rompu la poche des eaux avant la 28e SA a 40 % de chances de retourner à son domicile avec un enfant vivant et 24 % qu'il soit indemne de lourdes séquelles. Avant 22 SA l'interruption de grossesse est justifiée et peut être proposée au couple. Après ce terme l'expectative armée peut être proposée sous surveillance bactériologique et échographique. Passive avant 26 SA, elle devient souvent active après ce terme utilisant les ressources thérapeutiques que sont la corticothérapie, la tocolyse et l'antibioprophylaxie. Les progrès de la pédiatrie néonatale ont fait reculer le seuil de la grande prématurité et ont permis la diminution de son retentissement. Chaque cas se doit néanmoins d'être discuté isolément prenant en compte d'une part l'avis pluridisciplinaire d'un centre de diagnostic anténatal et d'autre part celui des parents.

Mot-clés auteurs
Age gestation; Antibiotique; Complication; Conduite à tenir; Corticostéroïde; Femelle; Gestation; Nouveau né; Prématurité; Rupture prématurée membrane foetoplacentaire; Tocolytique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Marret H, Descamps P, Fignon A, Perrotin F, Body G, Lansac J. Conduite à tenir devant une rupture prématurée des membranes sur une grossesse monofoetale avant 28 semaines d'aménorrhée. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1998 Nov;27(7):665-75.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.