Se connecter
Rechercher

Développement de modèles animaux pour la mise en évidence de l'activité des chronobiotiques ou analogues mélatoninergiques.

Auteurs : Guardiola-Lemaître B1
Affiliations : 1Institut de Recherches Internationales Servier, Courbevoie, France.
Date 1998 Septembre-Octobre, Vol 53, Num 5, pp 439-44Revue : TherapiesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La mélatonine est une neurohormone secrétée par la glande pinéale (ou épiphyse). Sa caractéristique est d'être secrétéé la nuit uniquement et cela que ce soit chez l'homme, l'animal diurne ou nocturne (le rongeur). La régulation de la secrétion de la mélatonine se fait par la lumière, qui inhibe ou stimule sa synthèse. La mélatonine, par un mécanisme de boucle de régulation peut moduler les noyaux suprachiasmatiques qui fonctionnent comme 'une horloge interne' au niveau des récepteurs mélatoninergiques. Les agonistes mélatoninergiques spécifiques sont actifs dans différents modèles animaux représentatifs de troubles de sommeil dûs à des altérations du rythme circadien.

Mot-clés auteurs
Activité biologique; Agoniste; Analogue; Modèle animal; Mélatonine; Méthode étude; Rat; Rythme circadien; Récepteur biologique; Trouble sommeil;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Guardiola-Lemaître B. Développement de modèles animaux pour la mise en évidence de l'activité des chronobiotiques ou analogues mélatoninergiques. Therapie. 1998 Sep;53(5):439-44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.