Se connecter
Rechercher

Hyponatrémies, pour une attitude logique: la balance de la tonicité.

Auteurs : Mallié JP, Halperin ML, Bichet DGDate 1998, Vol 19, Num 8, pp 469-80Revue : NéphrologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

En présence d'une hyponatrémie, il faut déterminer les entrées et les sorties d'eau, de sodium et de potassium, c'est-à-dire, calculer la balance de la tonicité L'eau sans électrolyte et les variations de la tonicité sont indissociables. Les conséquences sur la compréhension physiopathologique et le traitement des patients hyponatrémiques sont données par cinq exemples : le buveur de bière hyponatrémique a un déficit en sodium important ; chez la patiente hyponatrémique à la suite d'un traitement par un diurétique thiazidique la correction du déficit potassique est de première nécessité; chez la greffée hypertendue, polymédicamentée, rendre les sorties hypotoniques par rapport aux entrées est difficile et oblige à augmenter l'eau sans électrolyte urinaire par administration d'urée ; enfin les hyponatrémies complexes postopératoires (cas 4 et 5) peuvent impliquer des phénomènes de dessalement. Certaines hyponatrémies aiguës symptomatiques sévères sont mal interprétées et traitées de façon inadéquate ce qui peut avoir des implications médicolégales Un des objectifs de ce texte est de les éviter.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Conduite à tenir; Elément minéral; Etiologie; Homme; Hyponatrémie; Physiopathologie; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mallié J P, Halperin M L, Bichet D G. Hyponatrémies, pour une attitude logique: la balance de la tonicité. Nephrologie. 1998;19(8):469-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.