Se connecter
Rechercher

Chirurgie des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale. Impact des facteurs anatomiques et de la comorbidité sur la morbidité et la mortalité périopératoires.

Auteurs : Allaire E1, Chemla E, Becquemin JP, Mellière D, Desgranges P
Affiliations : 1Service de Chirurgie Vasculaire, Hôpital Henri Mondor, Créteil.
Date 1998 Décembre, Vol 23, Num 5, pp 329-32Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif. Déterminer la valeur prédictive des facteurs anatomiques et de la co-morbidité pour la mortalité périopératoire des patients opérés pour un anévrisme de l'aorte abdominale (AAA) sans rupture. Méthodes, Une base de données a été établie de façon prospective de 1986 à 1996. Cinq critères anatomiques et 8 critères de comorbidité ont été analysés par la méthode du chi-2. Résultats, Parmi les 470 patients. 25 (5,3 %) sont décédés à I mois de l'intervention, L'extension de l'anévrisme à l'artère iliaque interne a été associée à une mortalité plus élevée (p = 0,019) tandis que l'extension supérieure nécessitant une anastomose juxta-rénale, la nécessité d'une réimplantation de l'artère mésentérique inférieure ou une occlusion iliofémorale symptomatique ne l'étaient pas. L'âge (p = 0,016), l'obésité (p = 0,03), l'altération de la fonction ventriculaire gauche (p = 0,0014), un antécédent d'infarctus du myocarde et l'insuffisance rénale préopératoire (p=0,0001) ont été associés à une augmentation de la mortalité. Conclusion. Les facteurs anatomiques et la co-morbidité ont une valeur prédictive des résultats d'une chirurgie élective pour anévrisme de l'aorte abdominale sans rupture. Ces critères seraient utiles pour déterminer quels patients pourraient bénéficier d'un traitement endovasculaire de l'AAA.

Mot-clés auteurs
Anatomie; Anévrysme; Aorte abdominale; Chirurgie; Homme; Morbidité; Mortalité; Pronostic; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Allaire E, Chemla E, Becquemin J P, Mellière D, Desgranges P. Chirurgie des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale. Impact des facteurs anatomiques et de la comorbidité sur la morbidité et la mortalité périopératoires. J Mal Vasc. 1998 Déc;23(5):329-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.