Se connecter
Rechercher

Chimiothérapie anticancéreuse. Prévention des complications.

Auteurs : Paule B1, Brion N
Affiliations : 1Service de Rhumatologie, Hôpital Kremlin-Bicêtre.
Date 1998 Décembre 12, Vol 27, Num 39, pp 2113-9Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

- La nécessité de la prévention : La chimiothérapie a pour but d'éradiquer le cancer avec le minimum de toxicité pour les tissus sains. Il y a une dose optimale de chimiothérapie au dessus de laquelle l'effet du traitement est affecté défavorablement par la toxicité et en dessous de laquelle le taux de réponse tumorale diminue. - Les méthodes de prévention: Les différentes méthodes pour réduire la toxicité des chimiothérapies anticancéreuses comprennent: le respect des bonnes pratiques (prise en compte des doses cumulées, hydratation préalable), l'utilisation de médicaments correcteurs (antivomitifs, facteurs de croissance hématopoiétiques) ou protecteurs (cardioprotecteurs), la recherche d'analogues moins toxiques, de shémas d'administration différents ou de coadministration. - Les moyens de la prévention: Les facteurs de croissance, les interleukines peuvent accélérer la récupération hématologique après chimiothérapie. Des efforts considérables ont été effectués pour réduire les effets délétères des nausées et des vomissements induits par la la chimiothérapie. Les antagonistes des récepteurs 5 HT3 associés à la dexaméthasone permettent un taux de contrôle significativement plus élevé des épisodes émétiques après chimiothérapie. Les chimioprotecteurs protègent sélectivement les tissus normaux. Ils comprennent le mercaptoethane sulfate (mesna), les cardioprotecteurs chélateurs du fer ou cardioxane, le gluthation tripeptide nucléophilique et peut être l'aminofostine.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Article synthèse; Chimiothérapie; Homme; Prévention; Toxicité; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Paule B, Brion N. Chimiothérapie anticancéreuse. Prévention des complications. La Presse médicale. 1998 Déc 12;27(39):2113-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.