Se connecter
Rechercher

Médicaments prescrits chez l'insuffisant cardiaque chronique. Données récentes sur leur efficacité.

Auteurs : Andréjak M1, Slama M
Affiliations : 1Service de Pharmacologie Clinique, Hôpital Sud, Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens.
Date 1998 Décembre 12, Vol 27, Num 39, pp 2025-30Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

- Des traitements d'efficacité variable : Le pronostic de l'insuffisance cardiaque chronique demeure redoutable. Certains médicaments permettent de réduire la mortalité et d'améliorer la qualité de vie. - Les médicaments à efficacité démontrée : Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) sont de ceux-la et doivent être utilisés systématiquement à tous les stades de l'insuffisance cardiaque (en l'absence de contre-indication). Le recours à des doses élevées, si elles sont tolérées, doit être recommandé. Les bêta-bloquants sont de nouveaux médicaments de l'insuffisance cardiaque. Des données positives concernant cette classe sont disponibles avec le métoprolol, le bisoprolol et le carvédilol. Seul ce dernier qui a démontré une amélioration fonctionnelle des patients et une diminution nette de la mortalité, a pour l'instant une indication dans l'insuffisance cardiaque symptomatique en association avec un traitement par IEC et diurétiques. - Les médicaments à efficacité incomplètement prouvée : Certains médicaments sont utilisés depuis longtemps et améliorent l'état fonctionnel mais n'ont pas démontré de façon définitive qu'ils diminuent la mortalité. Il s'agit tout d'abord des diurétiques et des dérivés nitrés utilisables chez le patient symptomatique et des digitaliques dont l'intérêt est important non seulement chez le patient en arythmie complète par fibrillation auriculaire, mais aussi chez le patient symptomatique en rythme sinusal. Les antagonistes de l'aldostérone semblent, d'après les données préliminaires disponibles, avoir également un effet positif vis-à-vis de la mortalité de l'insuffisant cardiaque. - Les médicaments à indications limitées : D'autres produits ont démontré qu'ils avaient un effet neutre sur la mortalité. Ils peuvent ainsi être utilisés en cas de pathologies associées : l'amiodarone, l'amlodipine et la félodipine. Enfin, le traitement anticoagulant sera limité aux patients présentant une fibrillation auriculaire ou des antécédents thrombo-emboliques.

Mot-clés auteurs
Antagoniste angiotensine; Antiarythmique; Anticoagulant; Article synthèse; Bloquant β-adrénergique; Chimiothérapie; Chronique; Digitalique; Diurétique; Efficacité traitement; Homme; Inhibiteur angiotensin converting enzyme; Insuffisance cardiaque; Mortalité; Pronostic; Traitement; Vasodilatateur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Andréjak M, Slama M. Médicaments prescrits chez l'insuffisant cardiaque chronique. Données récentes sur leur efficacité. La Presse médicale. 1998 Déc 12;27(39):2025-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.