Se connecter
Rechercher

Diagnostic d'une cardiomyopathie hypertrophique. Validation des critères par la génétique. Pour le réseau français d'étude des cardiomyopathies hypertrophiques (liste des membres en appendice).

Auteurs : Charron P1
Affiliations : 1Service de cardiologie, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris.
Date 1998 Décembre, Vol 91, Num 12 Suppl, pp 65-8Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La génétique des cardiomyopathies hypertrophiques a fait des progrès considérables ces dernières années, avec sept gènes actuellement identifiés comme responsables des formes familiales de la maladie. Les implications de ces données concernent avant tout la meilleure compréhension de la physiopathologie de la maladie. Mais des implications cliniques commencent également à voir le jour. Parmi celles-ci, l'évaluation de la pertinence des critères diagnostiques habituellement utilisés dans cette maladie en est probablement l'une des plus passionnantes. L'originalité de ces études est d'analyser des familles de cardiomyopathies hypertrophiques dans lesquelles la mutation causale a été identifiée, puis d'évaluer les critères diagnostiques de la maladie en utilisant le statut génétique comme critère de référence. Les critères conventionnels apparaissent ainsi très spécifiques mais peu sensibles, Incitant à des analyses plus fines de critères additionnels qui permettraient d'augmenter la performance diagnostique des examens de routine. Cela ouvre la voie à une véritable révision des critères diagnostiques de la maladie.

Mot-clés auteurs
Cardiomyopathie hypertrophique; Diagnostic; Déterminisme génétique; Homme; Maladie héréditaire; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Charron P. Diagnostic d'une cardiomyopathie hypertrophique. Validation des critères par la génétique. Pour le réseau français d'étude des cardiomyopathies hypertrophiques (liste des membres en appendice). Arch Mal Coeur Vaiss. 1998 Déc;91(12 Suppl):65-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.