Se connecter
Rechercher

Valeur pronostique de l'étude de la variabilité de la fréquence cardiaque dans l'insuffisance cardiaque chronique.

Auteurs : Gibelin P1
Affiliations : 1Service de cardiologie, CHU Pasteur, Nice.
Date 1998 Décembre, Vol 91, Num 12 Suppl, pp 15-8Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque constitue une méthode séduisante et non invasive pour étudier la réponse cardiaque aux stimulations du système nerveux autonome. Celle-ci est diminuée dans l'insuffisance cardiaque chronique. L'étude de l'analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque comme facteur pronostique de l'insuffisance cardiaque a fait l'objet de travaux récents. L'écart-type des 24 heures est le paramètre le plus fréquemment retrouvé comme facteur prédictif Indépendant de la mortalité dans l'insuffisance cardiaque chronique. Sa valeur seuil, par contre, est variable selon les auteurs. Le pourcentage de RR successifs variant de plus de 50 ms, reflet de l'activité parasympathique, n'est pas retrouvé par tous les auteurs comme facteur pronostique indépendant. Quant aux basses fréquences sur l'analyse spectrale, les résultats contradictoires ne permettent pas de conclure. Enfin, la méthode graphique de Poincaré avec une courbe anormale représente un des seuls facteurs prédictifs de décès par mort subite. La variabilité de la tension artérielle viendra probablement compléter utilement l'étude de la variabilité de la fréquence cardiaque comme facteur pronostique de l'insuffisance cardiaque chronique.

Mot-clés auteurs
Chronique; Homme; Insuffisance cardiaque; Pronostic; Rythme cardiaque; Système nerveux autonome; Variabilité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gibelin P. Valeur pronostique de l'étude de la variabilité de la fréquence cardiaque dans l'insuffisance cardiaque chronique. Arch Mal Coeur Vaiss. 1998 Déc;91(12 Suppl):15-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.