Se connecter
Rechercher

Modifications du point isoélectrique de la chaine-alpha de l'hémoglobine sous l'action de l'urée, du cyanate de sodium, de l'anhydride succinique ou de l'anhydride diéthylène triamine pentaacétique.

Auteurs : Legendre JM1, Bergot A, Turzo A, Morin PP, Humphery-Smith I
Affiliations : 1Laboratoire de Biophysique, Université de Bretagne occidentale, Brest, France.
Date 1998 Octobre, Vol 46, Num 8, pp 605-12Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Sur une protéine monomère, hémoglobine chaîne-alpha, la conjugaison (selon 4 protocoles) par l'anhydride diéthylène triamine pentaacétique a été comparée à la carbamylation et la succinylation. Dans tous les cas, les dérivés formés, analysés par isoélectrofocalisation, présentent des points isoélectriques (pI) inférieurs à celui de la protéine (pI 7,7). Par carbamylation, ce sont cinq dérivés de pI 5,5 à 7,3 et six dérivés de pI 4,0 à 7,0 pour la succinylation. Sous l'accroissement du ratio molaire (agent/protéine), il y a déplacement progressif des dérivés formés sous forme de trains de bandes. Ce point n'est pas constaté avec la conjugaison par l'anhydride diéthyléne triamine pentaacétique. Celle-ci est dépendante du protocole employé, avec un seul dérivé (pI 6,7) commun et de multiples fines bandes proches de pH 3,6. Pour la protéine, le déplacement de pl est fonction du nombre de groupes insérés sur les fonctions amine primaire. Il est renforcé, si les groupes insérés possèdent des groupes ioniques.

Mot-clés auteurs
Acylation; Anhydride organique; Chaîne peptidique α; Composé conjugué; Cyanate Sodium; Homme; Hémoglobine; Identification; Point isoélectrique; Protéine; Succinique acide; Urée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Legendre J M, Bergot A, Turzo A, Morin P P, Humphery-Smith I. Modifications du point isoélectrique de la chaine-alpha de l'hémoglobine sous l'action de l'urée, du cyanate de sodium, de l'anhydride succinique ou de l'anhydride diéthylène triamine pentaacétique. Pathologie-biologie. 1998 Oct;46(8):605-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.