Se connecter
Rechercher

Incidence croissante de la résistance à l'acide nalidixique et sensibilité aux quinolones des souches de Salmonella typhimurium isolées chez l'homme ou l'animal.

Auteurs : Heurtin-Le Corre C1, Donnio PY, Bonnier M, Travert MF, Lacourt A, Avril JL
Affiliations : 1Laboratoire de Bactériologie-Virologie, Faculté de Médecine, Rennes, France.
Date 1998 Octobre, Vol 46, Num 8, pp 587-90Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Pour mesurer la prévalence de la résistance aux quinolones des souches de Salmonella typhimurium isolées chez l'homme ou chez l'animal (bovins. volailles, porcins) nous avons effectué une surveillance entre le 1er janvier 1995 et le 31 décembre 1996. Nous avons recueilli les souches de S. typhimurium isolées au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes et au Laboratoire Vétérinaire Départemental d'Ille-et-Vilaine. La sensibilité de ces souches à l'acide nalidixique a été déterminée par antibiogramme par la méthode des disques. Chez les souches résistantes à l'acide nalidixique, nous avons effectué la détermination des Concentrations Minimales Inhibitrices (CMI) de la péfloxacine, l'ofloxacine, la ciprofloxacine, la norfloxacine, la lévofloxacine et la grépafloxacine. Parmi les 309 souches étudiées, 41 avaient une sensibilité diminuée et étaient trouvées intermédiaires ou résistantes à l'acide nalidixique par antibiogramme. La proportion de ces souches de sensibilité diminuée à l'acide nalidixique a augmenté de 8,5% en 1995 à 18,6% en 1996. Les CMI 90 des fluoroquinolones vis-à-vis de ces souches de moindre sensibilité à l'acide nalidixique étaient inférieures à 1 mg/l, concentration critique au dessus de laquelle une souche est considérée comme sensible, mais ces CMI 90 sont cependant plus élevées que vis-à-vis de souches sensibles à l'acide nalidixique. Ces bas-niveaux de résistance pourraient être la première étape à la sélection de mutants résistants à haut niveau aux fluoroquinolones. Ceci est une préoccupation qui justifie une surveillance continue de la résistance des Salmonelles aux fluoroquinolones.

Mot-clés auteurs
Acide nalidixique; Animal; Antibactérien; Antibiotique; Epidémiologie; Homme; Prévalence; Quinoléine dérivé; Résistance microorganisme; Salmonella typhimurium; Salmonellose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Heurtin-Le Corre C, Donnio P Y, Bonnier M, Travert M F, Lacourt A, Avril J L. Incidence croissante de la résistance à l'acide nalidixique et sensibilité aux quinolones des souches de Salmonella typhimurium isolées chez l'homme ou l'animal. Pathologie-biologie. 1998 Oct;46(8):587-90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.