Se connecter
Rechercher

Données récentes sur les empreintes génétiques en pratique judiciaire.

Auteurs : Doutremépuich C1
Affiliations : 1Laboratoire d'Hématologie, Faculté de Pharmacie, Université Victor Segalen, Bordeaux.
Date 1998, Vol 192, Num 5, pp 963-75Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique;
Résumé

En sciences médico-légales, l'identification d'un individu repose actuellement sur l'étude de marqueurs génétiques hautement polymorphiques et de transmission mendélienne, les STRs (Short Tandem Repeats). Ces marqueurs génétiques sont des séquences répétitives de trois à sept paires de bases répartis sur l'ensemble du génome. Ils sont détectés en utilisant la réaction en chaîne par polymérase PCR (Polymerasc Chain Reaction). Cette méthode d'analyse permet d'amplifier différents loci à partir de quantités très faiblcs d'ADN génomique et dans des délais très courts sans utiliser de produits radioactifs. L'interprétation des résultats est très simple car les différents fragments amplifiés sont de taille connue. Les allèles connus de chaque système, de valeurs discrètes permettent de calibrer les gels de révélation. d'effectuer des études de populations et peuvent être entrés dans une base de données. La sensibilité de ces analyses exige des précautions particulières dans l'organisation des laboratoires qui les pratiquent afin d'éviter toute contamination. La mise en place d'une assurance qualité aux normes ISO 9002 et de contrôles de qualité internes et externes permettrait d'assurer aux magistrats la fiabilité et la reproductibilité de ces analyses. Seuls les laboratoires agréés peuvent effectuer les Empreintes Génétiques dans le cadre d' une procédure judiciaire.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Aspect médicolégal; Fiabilité; Fréquence; Homme; Identification génétique; Norme; Qualité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Doutremépuich C. Données récentes sur les empreintes génétiques en pratique judiciaire. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1998;192(5):963-75.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.