Se connecter
Rechercher

Rôle de la Science dans la Formulation de la Politique Sociale sur la Drogue.

Auteurs : Kalant H1
Affiliations : 1Department of Pharmacology, University of Toronto, Canada.
Date 1998, Vol 192, Num 5, pp 905-15Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les drogues psychoactives sont utilisées presqu'universellement pour le plaisir et les bénéfices qu'elles peuvent donner. Mais elles causent aussi assez de dommages pour obliger la plupart des sociétés humaines à adopter des politiques pour en contrôler et limiter le taux d'usage. De plus en plus on exige que la science fournisse une base rationnelle pour ces politiques. Cependant, les sciences biologiques et la sociologie moderne s'approchent de ces questions avec des points de vue fondamentalement différents, celles-là se fondant sur le concept d'une réalité objective qui se laisse découvrir seulement par des moyens objectifs, celles-ci soutenant que les problèmes sociaux sont définis par des moyens subjectifs et ne peuvent pas être séparés des valeurs et des idéologies des chercheurs. En vue du fait qu'une politique sociale affecte tous les membres de la société, et doit prendre en compte les attitudes, les valeurs, et les traditions de tous, la science peut contribuer seulement en établissant des faits et des probabilités. C'est la société entiére qui doit assigner les valeurs et faire les choix nécessaires.

Mot-clés auteurs
Substance toxicomanogène;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Kalant H. Rôle de la Science dans la Formulation de la Politique Sociale sur la Drogue. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1998;192(5):905-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.