Se connecter
Rechercher

De Claude Bernard à la boucle régulatrice reliant l'hypothalamus à la périphérie: implications dans l'homéostasie du poids corporel et dans l'obésité.

Auteurs : Jeanrenaud B1, Cusin I, Rohner-Jeanrenaud F
Affiliations : 1Laboratoires de Recherches Métaboliques, Hôpital cantonal universitaire de Genève.
Date 1998, Vol 192, Num 5, pp 829-41Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article historique; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Résumé

La découverte du neuropeptide Y (NPY) hypothalamique et de la leptine sécrétée par le tissu adipeux, respectivement stimulateur et inhibiteur de la prise alimentaire, a permis de montrer l'existence d'une boucle régulatrice reliant le système nerveux central (l'hypothalamus) à la périphérie. Outre l'hyperphagie, le NPY agissant au niveau central produit des changements hormonaux tels qu'une hyperinsulinémie médiée par le nerf vague, un hypercorticisme dû à une activité accrue de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien. L'hyperinsulinémie est responsable de la stimulation lipogénique du tissu adipeux et du stockage lipidique, une évolution favorisée par le fait que le NPY diminue l'expression de protéines découplantes. L'hypercorticisme produit une résistance à l'action de l'insuline, étape vers le diabète de type 2. L'hyperinsulinémie et l'hypercorticisme dus au NPY sont à l'origine d'une sécrétion augmentée de leptine. Cette dernière, agissant au niveau de l'hypothalamus, maintien l'homéostasie. Elle fait baisser les taux de NPY (probablement d'autres neuropeptides hypothalamiques), diminue la prise alimentaire, l'insulinémie, la sensibilité du tissu adipeux à l'insuline, mais augmente cette sensibilité au niveau du muscle. La leptine favorise l'expression des protéines découplantes 1,2 et 3, reflet probable d'une stimulation des dépenses énergétiques. Les effets hormonométaboliques respectifs du NPY et de la leptine, largement opposés, maintiennent un poids corporel normal. Dans la plupart des obésités, les relations fonctionnelles entre le NPY (probablement d'autres neuropeptides) et la leptine sont altérées. Des mutations ou des dysfonctionnements des récepteurs de la leptine rendent cette dernière inefficace, les taux de NPY restent élevés: ce sont les effets du neuropeptide Y favorisant le stockage, la résistance à l'insuline et à la leptine qui l'emportent.

Mot-clés auteurs
Homéostasie; Hypothalamus; Leptine; Neuropeptide Y; Obésité; Poids corporel; Tissu adipeux;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Jeanrenaud B, Cusin I, Rohner-Jeanrenaud F. De Claude Bernard à la boucle régulatrice reliant l'hypothalamus à la périphérie: implications dans l'homéostasie du poids corporel et dans l'obésité. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1998;192(5):829-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.