Se connecter
Rechercher

Détermination pratique des volumes et des doses en radiothérapie conformationnelle.

Auteurs : Bey P1, Gérard JP
Affiliations : 1Centre Alexis-Vautrin, Vandoeuvre-lés-Nancy, France.
Date 1998 Septembre-Octobre, Vol 2, Num 5, pp 615-8Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La détermination des volumes cibles et de la dose à délivrer est une étape médicale primordiale pour obtenir le contrôle local de la maladie et limiter le risque de lésions des tissus sains. Si beaucoup de situations cliniques autorisent une technique et une balistique stéréotypées dont la dosimétrie est connue a priori, les outils de l'imagerie et de la dosimétrie tridimensionnelle permettent une plus grande conformation du volume irradié et de la dose délivrée au volume cible anatomoclinique. Cette approche nécessite une précision accrue dans la délimitation du volume tumoral et des tissus sains. Cela implique la confection d'un système de contention du patient, la standardisation des conditions de réplétion des organes mobiles et des procédures d'acquisition des images, la définition explicite des marges de sécurité biologiques et physiques autour du volume tumoral anatomoclinique, la définition de niveaux d'hétérogénéité de dose acceptable dans le volume cible prévisionnel, et une démarche d'assurance de qualité adaptée.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bey P, Gérard J P. Détermination pratique des volumes et des doses en radiothérapie conformationnelle. Cancer Radiother. 1998 Sep;2(5):615-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.