Se connecter
Rechercher

Modifications posturales et segmentaires contemporaines du forçage vocal.

Auteurs : Grini MN1, Ouaknine M, Giovanni A
Affiliations : 1CHU La Timone, Laboratoires d'Audio-Phonologie Clinique, Marseille, France.
Date 1998, Vol 119, Num 4, pp 253-7Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Le forçage vocal correspond à une augmentation des tensions péri-laryngées au cours de la phonation, dues à un travail musculaire inapproprié. Il se manifeste le plus souvent par une posture caractéristique (projection du visage vers l'avant, tensions musculaires cervicales, etc.). Ce comportement peut être responsable de lésions dysfonctionnelles sur les cordes vocales entraînant une dysphonie et nécessitant le cas échéant une intervention micro-chirurgicale. Notre projet était de mettre au point et de valider un protocole de mesures objectives et non invasives des manifestations posturales du forçage vocal dans le but d'optimiser la prise en charge des patients. L'étude était prospective de type comparative entre un groupe témoins, sans antécédents vocaux, et un groupe de sujets présentant une laryngopathie dysfonctionnelle. Nous avons effectué une série de mesures simultanées de l'activité posturale et segmentaire au cours de la phonation. Un accéléromètre, un dispositif d'analyse kinématique, une plate-forme de posturologie étaient utilisés en parallèle. Au cours d'un enregistrement, toutes les mesures en période de phonation ont été rapportées aux phases de repos. La variance de la vitesse du déplacement du centre de gravité s'est révélée être le critère de différentiation le plus pertinent. Sa valeur moyenne était de 0.07 (écart-type : 0.126) pour les sujets témoins, et de 0.32 (écart-type. 0.211) pour les sujets pathologiques. La partition des deux groupes était significative (p<0.001, test de Mann-Whitney). La fiabilité de ce paramètre permet d'envisager l'intégration, dans le bilan vocal clinique, de mesures concernant les modifications posturales et segmentaires contemporaines du forçage vocal.

Mot-clés auteurs
Dysphonie; Etude comparative; Exploration; Forçage; Homme; Mesure; Modification; Méthode; Posture; Prospective; Voix;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Grini M N, Ouaknine M, Giovanni A. Modifications posturales et segmentaires contemporaines du forçage vocal. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 1998;119(4):253-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.