Se connecter
Rechercher

Mesure en population féminine de l'état d'anxiété: une forme courte d'échelle.

Auteurs : Micallef J1, McGlangeaud-Freudenthal N, Aurran Y, Julian-Reynier C
Affiliations : 1INSERM Unité 379, Institut Paoli-Calmettes, Marseille.
Date 1998 Novembre, Vol 46, Num 5, pp 383-9Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Position du problème : L'anxiété est un paramètre souvent pris en compte dans les études d'épidémiologie clinique et psychosociale. Notre objectif a été de développer et de valider une forme courte d'échelle à partir de l'« Inventaire d'Anxiété État-Trait » de Spielberger (STAI-Y), une des mesures d 'auto-évaluation les plus utilisées pour mesurer l'anxiété. Méthodes : Cette validation a été réalisée sur des échantillons issus de populations féminines françaises de niveaux d'anxiété différents. La première étape, appliquée sur 2 groupes de patientes (n1 = 150, n2 = 41) venant en consultation d'oncogénétique, a permis de sélectionner à partir de l'échelle originale les items susceptibles de composer des formes de 8 (18-STAI) et de 5 items (I5-STAI), Dans la deuxième étape, les caractéristiques métrologiques de ces formes courtes ont été étudiées sur d'autres groupes de patientes (n3 = 150, n4 = 167, n5 = 105). Résultats : Les coefficients de corrélation entre les scores des échelles courtes et ceux de l'échelle originale à 20 items sont très élevés (r > 0,90), en particulier pour 18 (r > 0,95 Les coefficients alpha de Cronbach des échelles courtes sont comparables à ceux obtenus avec la forme originale. Les résultats obtenus avec 18 et une autre échelle courte de Spielberger en 10 items sont similaires et meilleurs que ceux obtenus avec 15. Conclusion: Au regard de ces résultats, l'échelle 18 en langue française, équilibrée entre items de présence et d'absence d'anxiété, peut être recommandée en tant qu'instrument de mesure de l'anxiété état dans les études ne pouvant utiliser la forme complète de référence.

Mot-clés auteurs
Angoisse anxiété; Echelle évaluation; Evaluation performance; Femelle; Homme; Psychométrie; Santé publique; Validité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Micallef J, McGlangeaud-Freudenthal N, Aurran Y, Julian-Reynier C. Mesure en population féminine de l'état d'anxiété: une forme courte d'échelle. Rev Epidemiol Sante Publique. 1998 Nov;46(5):383-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.