Se connecter
Rechercher

Cohérence interne, validité factorielle et validité discriminante de la traduction française des échelles de demande psychologique et de latitude décisionnelle du "Job Content Questionnaire" de Karasek.

Auteurs : Larocque B1, Brisson C, Blanchette C
Affiliations : 1Groupe de Recherche en Epidémiologie de l'Université Laval (GRE), Ste-Foy, Québec.
Date 1998 Novembre, Vol 46, Num 5, pp 371-81Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : étude comparative; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Position du problème: Le modèle demande-latitude développé par Karasek pour évaluer les contraintes de l'environnement de travail a fortement influencé la recherche sur les déterminants psychosociaux de la santé. La validité de la version originale anglaise des échelles de demande psychologique et de latitude décisionnelle est documentée. Les qualités psychométriques de la version française n'avaient pas été évaluées auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble de la population, comprenant à la fois des cols blancs et des cols bleus. Méthodes : Les échelles de demande psychologique et de latitude décisionnelle ont été traduites en français et administrées par entrevue auprès d'un échantillon représentatif des travailleurs québécois (N = 1 110). La cohérence interne et la validité factorielle de l'instrument ont été étudiées spécifiquement chez les cols blancs et les cols bleus. La validité discriminante a été évaluée pour l'ensemble de la population étudiée. Résultats : Des coefficients alpha de Cronbach entre 0,68 et 0,85 confirment la cohérence interne de l'instrument. La distribution démographique des échelles et les intercorrélations sont conformes à celles de la version anglaise. L'analyse factorielle appuie la structure bidimensionnelle postulée par la théorie. Les variations des moyennes des échelles et des prévalences d'une demande psychologique élevée combinée à une faible latitude décisionnelle selon le sexe, l'âge, la scolarité et la catégorie d'emploi témoignent de la validité discriminante de l'instrument. Conclusion : Les résultats supportent la cohérence interne, la validité factorielle et la validité discriminante de la version française des échelles de latitude décisionnelle et de demande psychologique du « Job Content Questionnaire » de Karasek, tant chez les cols blancs que chez les cols bleus de la population générale.

Mot-clés auteurs
Activité professionnelle; Analyse travail; Echelle évaluation; Evaluation performance; Homme; Médecine travail; Prise décision; Questionnaire; Santé publique; Stress; Validité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Larocque B, Brisson C, Blanchette C. Cohérence interne, validité factorielle et validité discriminante de la traduction française des échelles de demande psychologique et de latitude décisionnelle du "Job Content Questionnaire" de Karasek. Rev Epidemiol Sante Publique. 1998 Nov;46(5):371-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.