Se connecter
Rechercher

Maladie de von Hippel-Lindau et hémangioblastomes du système nerveux central. Applications cliniques des progrès génétiques. Le GEFVHL (Groupe d'Etude Francophone de la Maladie de von Hippel-Lindau).

Auteurs : Richard S1, Martin S, David P, Decq P
Affiliations : 1Laboratoire de Neuro-Oncologie EPHE, Hôpital Necker, Paris.
Date 1998 Novembre, Vol 44, Num 4, pp 258-66Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La maladie de von Hippel-Lindau (VHL) est une affection génétique prédisposant au développement de tumeurs variées (hémangioblastomes du névraxe et de la rétine, tumeurs du sac endolymphatique, cancer à cellules claires ou kystes rénaux, phéochromocytomes, kystes ou tumeurs pancréatiques, cystadénomes épididymaires), qui touche une personne sur 36 000. L'hémangioblastome du névraxe et le cancer du rein constituent les principales causes de décès. Le gène VHL, situé en 3p25-26, est un gène suppresseur de tumeur qui joue un rôle majeur dans la régulation de l'expression du VEGF. La mutation germinale est identifiable chez 75 à 80 % des patients. Des mutations somatiques du gène VHL sont également à l'origine des hémangioblastomes du névraxe et des cancers rénaux à cellules claires sporadiques. En milieu neurochirurgical, la recherche d'une maladie de VHL devrait être impérative chez tout patient présentant de manière sporadique un hémangioblastome du névraxe ou une tumeur du sac endolymphatique.

Mot-clés auteurs
Angioblastome; Angiomatose cérébellorétinienne von Hippel Lindau; Article synthèse; Diagnostic; Génétique; Homme; Système nerveux central;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Richard S, Martin S, David P, Decq P. Maladie de von Hippel-Lindau et hémangioblastomes du système nerveux central. Applications cliniques des progrès génétiques. Le GEFVHL (Groupe d'Etude Francophone de la Maladie de von Hippel-Lindau). Neurochirurgie. 1998 Nov;44(4):258-66.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.