Se connecter
Rechercher

Manifestations cutanéo-muqueuses de la dengue.

Auteurs : Mahé A1, Lamaury I, Strobel M
Affiliations : 1Service de Dermatologie-Maladies infectieuses, CHU de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.
Date 1998 Novembre 28, Vol 27, Num 37, pp 1909-13Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Une épidémiologie modifiée : Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, la dengue a gagné la plupart des pays situés dans la zone inter-tropicale. Il s'agit aujourd'hui de la plus fréquente des arboviroses humaines. La dengue constitue une cause fréquente de fièvre en milieu tropical, et peut être observée chez des touristes revenant d'une zone d'endémie. Les manifestations cutanéo-muqueuses: Elles sont inconstantes, mais intéressantes à connaître pour plusieurs raisons. Un exanthème, survenant de façon retardée par rapport à la symptomatologie générale, est fréquent et évocateur par certains de ses caractères sémiologiques. Des manifestations hémorragiques cutanéo-muqueuses mineures sont également fréquentes au cours de la dengue commune. Le plus souvent, elles ne témoignent pas d'un risque important d'évolution vers une authentique dengue hémorragique ou avec syndrome de choc. Discussion diagnostique : Les signes cutanés de la dengue posent le problème diagnostique plus général d'une éruption fébrile survenant dans le contexte d'un séjour tropical récent.

Mot-clés auteurs
Dengue; Diagnostic; Forme clinique; Homme; Peau pathologie; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mahé A, Lamaury I, Strobel M. Manifestations cutanéo-muqueuses de la dengue. La Presse médicale. 1998 Nov 28;27(37):1909-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.