Se connecter
Rechercher

Déficit en hormone de croissance. Traitement par hormone de croissance et composition corporelle.

Auteurs : Antoniazzi F1, Zamboni G, Radetti G, Mengarda F, Lauriola S, Serra A, Tatò L
Affiliations : 1Clinique pédiatrique, université de Vérone, Italie.
Date 1998, Vol 5 Suppl 4, pp 327S-331SRevue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique;
Résumé

Le déficit en hormone de croissance (DGH) s'accompagne d'une augmentation de la masse grasse et d'une diminution de la masse maigre, de la masse musculaire et de la densité minérale osseuse. Le traitement par GH normalise la composition corporelle. Les auteurs ont évalué la composition corporelle de 20 jeunes adultes présentant un DGH diagnostiqué dans l'enfance et dont le traitement par GH était interrompu depuis 1 an. La réévaluation de la sécrétion de GH de ces 20 patients adultes montrait que 12 d'entre eux conservaient un DGH (DGH avéré), alors que huit avaient retrouvé une sécrétion de GH normale (DGH transitoire). Un an après l'arrêt du traitement de GH, les DGH avérés présentaient une augmentation de la masse grasse; parallèlement une diminution du contenu minéral osseux était observée chez les seuls patients avec activité physique réduite. Chez les DGH transitoires, il n'y avait pas d'augmentation de la masse grasse et la répartition masse grasse/masse maigre restait normale ; en revanche, ces patients présentaient un contenu minéral osseux bas, comme cela a été rapporté récemment chez les adultes ayant présenté une croissance et une puberté retardées.

Mot-clés auteurs
Adulte jeune; Corrélation; Déficit; Efficacité traitement; Exercice physique; Long terme; Masse grasse; Masse maigre; Minéralisation; Muscle; Os; STH; Traitement substitutif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Antoniazzi F, Zamboni G, Radetti G, Mengarda F, Lauriola S, Serra A, Tatò L. Déficit en hormone de croissance. Traitement par hormone de croissance et composition corporelle. Arch Pediatr. 1998;5 Suppl 4:327S-331S.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.