Se connecter
Rechercher

Diagnostic de phénylcétonurie chez une mère âgée de 35 ans à l'occasion de la découverte anténatale d'un retard de croissance intra-utérin avec microcéphalie.

Auteurs : Thibaud D1, Ploussard JP, Vaquant PO, Chemouny S, Kleitz T
Affiliations : 1Service de pédiatrie, centre hospitalier Marc-Jacquet, Melun, France.
Date 1998 Novembre, Vol 5, Num 11, pp 1229-31Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les conséquences sur le développement foetal d'une mère phénylcétonurique non prise en charge sont dramatiques. Observations. - Une femme, qui a un retard intellectuel, est porteuse d'une phénylcétonurie méconnue et débute une première grossesse à l'âge de 31 ans. L'enfant naît à 39 semaines d'aménorrhée (SA), avec un retard de croissance intra-utérin sévère et une microcéphalie inférieure au 3e percentile. Son retard mental prédomine sur le développement du langage. Il est associé à une agénésie partielle du corps calleux. Quatre ans plus tard, cette femme débute une seconde grossesse. L'échographie comparative de 21 et 25 SA montre un ralentissement de la croissance fœtale. Compte tenu des antécédents, un dosage de la phénylalanine maternelle est demandé; il est de 18 mg/100 mL, permettant de porter le diagnostic de phénylcétonurie atypique. Une interruption médicale de grossesse est réalisée à 27 SA. Conclusion - On estime à environ 300 le nombre de femmes en âge de procréer porteuses de la phénylcétonurie qui n'ont pas fait l'objet d'un dépistage néonatal. Il faut savoir penser à ce diagnostic lors d'une grossesse où le foetus présente un retard de croissance au 2e trimestre associé à une microcéphalie.

Mot-clés auteurs
Complication; Embryopathie; Etude cas; Foetus pathologie; Hypotrophie foetale; Microcéphalie; Mère pathologie; Phénylcétonurie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Thibaud D, Ploussard J P, Vaquant P O, Chemouny S, Kleitz T. Diagnostic de phénylcétonurie chez une mère âgée de 35 ans à l'occasion de la découverte anténatale d'un retard de croissance intra-utérin avec microcéphalie. Arch Pediatr. 1998 Nov;5(11):1229-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.