Se connecter
Rechercher

Modélisation biomécanique de l'instrumentation du rachis scoliotique à l'aide de mécanismes flexibles: étude de faisabilité.

Auteurs : Poulin F1, Aubin CE, Stokes IA, Gardner-Morse M, Labelle H
Affiliations : 1Centre de Recherche, l'Hôpital Sainte-Justine, Montréal, Québec, Canada.
Date 1998, Vol 52, Num 8, pp 761-7Revue : Annales de chirurgieType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

L'instrumentation du rachis scoliotique est une procédure chirurgicale complexe qui nécessite le choix de nombreux paramètres tels le segment à instrumenter, le nombre et la position des crochets ou vis, etc. La modélisation biomécanique est un outil qui cherche à prédire l'influence de ces paramètres. Cependant, le développement de modèles analytiques par éléments finis pose certaines difficultés, notamment à cause des différences de rigidité entre les diverses composantes et des grands déplacements impliqués lors des interventions chirurgicales, Dans ce contexte, l'objectif de ce projet est de développer un modèle biomécanique analytique utilisant des mécanismes flexibles et de tester sa faisabilité. Le modèle biomécanique est personnalisé à la géométrie peropératoire du rachis à l'aide de mesures effectuées avec un numériseur électromagnétique. Les vertèbres sont modélisées à l'aide de corps rigides et reliés par des éléments flexibles (structures intervertébrales) dont les propriétés biomécaniques sont basées sur des données expérimentales publiées. Suite à l'installation des crochets et vis sur les vertèbres modélisées, les manœuvres chirurgicales de correction sont simulées en 2 étapes: 1) déplacement et accrochage des crochets et vis sur la première tige; 2) rotation de la tige. La faisabilité de l'approche a été testée en appliquant les simulations des manoeuvres chirurgicales sur 2 cas: 1) un modèle physique: 2) un cas clinique. L'adéquation entre les résultats des simulations et les données mesurées (reproduction des courbes dans le plan frontal à plus de 80 % de la valeur réelle) permettent de constater la faisabilité de l'approche. De plus, la faible sensibilité de l'approche avec mécanismes flexibles aux différences de rigidité diminue les difficultés de convergence des calculs engendrées par la méthode des éléments finis. Les raffinements subséquents à cette approche de modélisation serviront à développer un outil qui, à long terme, permettra de prédire les corrections et de concevoir des instrumentations plus efficaces.

Mot-clés auteurs
Biomécanique; Chirurgie; Crochet; Faisabilité; Flexible; Homme; Instrumentation; Modèle; Rachis; Scoliose; Technique; Traitement; Vis;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Poulin F, Aubin C E, Stokes I A, Gardner-Morse M, Labelle H. Modélisation biomécanique de l'instrumentation du rachis scoliotique à l'aide de mécanismes flexibles: étude de faisabilité. Ann Chir. 1998;52(8):761-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.