Se connecter
Rechercher

Manifestations cutanées d'un déficit de la glycosylation des protéines, le CDG (carbohydrate deficient glycoprotein) syndrome de type I.

Auteurs : Vabres P1, Sevin C, Amoric JC, Odièvre MH, Saudubray JM, de Prost Y
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris.
Date 1998 Octobre, Vol 125, Num 10, pp 715-6Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Le CDG syndrome de type I est une affection métabolique héréditaire caractérisée par un défaut de N-glycosylation des protéines dont les manifestations cliniques sont variées. Des manifestations cutanées peuvent être présentes. Observation. Nous rapportons l'observation d'un nouveau-ne qui avait un retard de croissance, des troubles neurologiques, une atteinte hépatique et des anomalies biologiques multiples. L'atteinte cutanée. très évocatrice, était au premier plan : répartition anormale, pseudolipomateuse, des graisses sous-cutanées des régions lombo-fessières, induration scléreuse des tissus sous-cutanés des membres, avec aspect de peau d'orange, amincissement des phalanges proximales, mamelons ombiliqués. L'étude de la transferrine sérique montrait un défaut de sialylation, et un déficit en phosphomannomutase a été identifié sur fibroblastes en culture, ce qui confirmait le diagnostic. Commentaires. Les manifestations cutanées observées ici sont très caractéristiques du CDG syndrome de type I. Bien qu'inconstantes, elles peuvent constituer un point d'appel de cette affection chez le nourrisson.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Glycoprotéine; Hypoglycosylation syndrome; Nouveau né;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Vabres P, Sevin C, Amoric J C, Odièvre M H, Saudubray J M, de Prost Y. Manifestations cutanées d'un déficit de la glycosylation des protéines, le CDG (carbohydrate deficient glycoprotein) syndrome de type I. Ann Dermatol Venereol. 1998 Oct;125(10):715-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.