Se connecter
Rechercher

Maladie dermatophytique: hyperkératose exubérante avec cornes cutanées.

Auteurs : Boudghène-Stambouli O1, Mérad-Boudia A
Affiliations : 1Service de Dermato-Vénérologie, Centre Hospitalo-Universitaire de Tlemcen, Algérie.
Date 1998 Octobre, Vol 125, Num 10, pp 705-7Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. La maladie dermatophytique est une dermatophytose cutanéo-viscérale chronique provoquée par de banals dermatophytes qui franchissent la barrière cutanée. Nous présentons une nouvelle observation avec des cornes cutanées jamais rencontrées auparavant. Observation. Un homme algérien âgé de 29 ans consultait pour une dermatophytose cutanée chronique évoluant depuis ans, et comportant des verrucosités, des papulo-nodules, des lésions eczématiformes, des lichénifications, une alopécie, un onyxis, une polyadénopathie, et des cornes cutanées plantaires géantes handicapant la marche. Dans la fratrie de 10 enfants et chez les parents cousins germains, il était le seul atteint. Il existait une éosinophilie à Il p. 100 (550 éléments par mm3), un syndrome inflammatoire biologique, une déminéralisation des mains et des pieds avec un bilan phosphocalcique normal. L'intradermoréaction à la tuberculine était positive alors que celle à la trichophytine était négative. Le Trichophyton violaceum était trouvé dans tous les prélèvements, mycologiques cutanéo-phanériens, A l'examen histologique cutané, on notait une acanthose, une hyperkératose considérable, des filaments mycéliens envahissant la couche cornée, les conduits sudoriferes et les follicules pileux. On observait aussi des abcès et des granulomes du derme superficiel. Un traitement par la griséofulvine orale, 1 g par jour, et le kétoconazole crème, permettait d'obtenir une amélioration importante. Discussion. La maladie dermatophytique est une dermatophytose chronique observée surtout au Maghreb où elle évolue dans un climat de consanguinité, ce qui suppose la transmission héréditaire autosomique récessive d'une anomalie génétique qui s'associc plus ou moins tardivement à un déficit de l'immunité cellulaire. Au polymorphisme lésionnel qui s'installe au fur et à mesure de l'évolution et qui est probablement lié à la baisse de l'immunité cellulaire, s'intègre cette observation de contes cutanées géantes, jamais décrites auparavant. Les antifongiques, anciens ou récents, pour parvenir à la guérison définitive de la maladie, devront probablement attendre de nouvelles découvertes dans la physiopathologie de cette dermatophytose grave.

Mot-clés auteurs
Dermatophyte; Etude cas; Forme clinique; Homme; Hyperkératose; Mycose; Ongle; Peau; Trichophyton violaceum;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boudghène-Stambouli O, Mérad-Boudia A. Maladie dermatophytique: hyperkératose exubérante avec cornes cutanées. Ann Dermatol Venereol. 1998 Oct;125(10):705-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.