Se connecter
Rechercher

Manifestations et séquelles oculaires d'un syndrome de Lyell dû à la sulfadoxine-pyriméthamine au Cameroun.

Auteurs : Moussala M1, Binam F, Nkam M, Kouda Zeh A, Bengono G
Affiliations : 1Département d'Ophtalmologie, Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I, Cameroun.
Date 1998 Janvier, Vol 21, Num 1, pp 72-7Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les auteurs décrivent un cas de syndrome de Lyell dû à la prise de sulfadoxine-pyriméthamine dans le cadre du traitement anti-palustre. Ils soulignent la sévérité particulière des lésions oculaires : symblépharon et opacification cornéenne. Les ophtalmologistes ont eu recours à la chirurgie pour réséquer les synéchies conjonctivales. Les opacités et le voile fibro-vasculaire cornéens survenus aux deux yeux ont nécessité la mise en place d'une kératoprothèse. L'hypothèse d'une probable augmentation de l'incidence de la maladie dans les pays tropicaux est émise. Ceci pourrait résulter de deux facteurs. Il faut d'abord souligner la fréquence grandissante de la chloroquino-résistance des plasmodii, qui implique l'usage en première intention des sulfamides dans le traitement du paludisme. D'autre part, on devrait noter que les manifestations d'intolérance aux sulfamides sont plus fréquentes en prévention ou lors du traitement des infections opportunistes du SIDA. Il convient d'attirer l'attention des ophtalmologistes sur le traitement oculaire du syndrome de Lyell et la nécessité d'une prise en charge multidisciplinaire et précoce.

Mot-clés auteurs
Antipaludique; Antiparasitaire; Association médicamenteuse; Chimiothérapie; Cornée; Etude cas; Homme; Lyell syndrome; Opacité; Paludisme; Pyriméthamine; Sulfadoxine; Sulfamides; Sulfonamide; Symblépharon; Toxicité; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Moussala M, Binam F, Nkam M, Kouda Zeh A, Bengono G. Manifestations et séquelles oculaires d'un syndrome de Lyell dû à la sulfadoxine-pyriméthamine au Cameroun. Journal français d'ophtalmologie. 1998 Jan;21(1):72-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.