Se connecter
Rechercher

Mesure objective de la raideur musculaire des fléchisseurs de la cheville. Evaluation de l'effet de l'injection intra-thécale de baclofène chez un patient spastique.

Auteurs : Detrembleur C1, Lejeune TM, Plaghki L
Affiliations : 1Service de Médecine Physique et de Réadaptation, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique.
Date 1998 Septembre, Vol 44, Num 3, pp 197-200Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La spasticité constitue une manifestation souvent invalidante de certaines pathologies neurologiques centrales. Sa prise en charge thérapeutique est rendue difficile par l'absence de méthode valide, fiable, reproductible et sensible pour en quantifier les effets. Cet article présente une méthode quantitative et objective d'évaluation de la raideur musculaire des muscles fléchisseurs plantaires de la cheville, basée sur les propriétés rhéologiques des muscles et proposée par Rack et Lehmann. L'intérêt de cette méthode est illustré par un cas de paraparésie spasmodique familiale traité par administration intra-thécale de baclofène.

Mot-clés auteurs
Adulte; Analyse objective; Baclofène; Biomécanique; Cheville; Chimiothérapie; Etude cas; Evaluation; Exploration; Hypertonie spastique; Membre inférieur; Muscle fléchisseur; Myorésolutif; Mâle; Méthode mesure; Paraparésie; Rigidité; Spasmolytique; Traitement; Voie intrarachidienne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Detrembleur C, Lejeune T M, Plaghki L. Mesure objective de la raideur musculaire des fléchisseurs de la cheville. Evaluation de l'effet de l'injection intra-thécale de baclofène chez un patient spastique. Neurochirurgie. 1998 Sep;44(3):197-200.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.