Se connecter
Rechercher

Miliaire tuberculeuse congénitale. A propos d'un cas.

Auteurs : Pham Duy L1, Le Van N, Truong Ngoc Cuc H
Affiliations : 1Hôpital Pham Ngoc Thach, Ho Chi Minh Ville, Vietnam.
Date 1998 Septembre, Vol 54, Num 4, pp 207-9Revue : Revue de pneumologie cliniqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La tuberculose congénitale est une affection rare probablement sous estimée. Tous les cas qui surviennent dans les pays en développement ne sont pas publiés. La littérature anglaise fait état de 29cas depuis 1980. Le diagnostic de tuberculose congénitale est différent de celui de tuberculose post natale. Il est assuré sur des critères récemment précisés: atteinte tuberculeuse du nouveau-né bactériologiquement confirmée associée à au moins un des critères suivants: survenue de la tuberculose lors de la première semaine de la vie ; lésion granulomateuse hépatique spécifique ; infection tuberculeuse du placenta ou du tractus génital de la mère ; exclusion d'une possible transmission post natale. Nous rapportons un cas qui s'ajoute aux 29 précédents et qui s'intègre dans le cadre de la définition actuelle.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Maladie congénitale; Nouveau né; Poumon; Tuberculose miliaire; Tuberculose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pham Duy L, Le Van N, Truong Ngoc Cuc H. Miliaire tuberculeuse congénitale. A propos d'un cas. Rev Pneumol Clin. 1998 Sep;54(4):207-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.